Flash Info

 

 

Nouveauté !
Au fil de la Valserine en vélo électrique
Plus d'infos >>>

  

 

Découvrez le pays de gex en images !
Plus d'infos...

Retour aux sources

 

Sources de l’Allondon

Sources de la Divonne

Au coeur d'un site remarquable du Parc Naturel Régional du Haut-Jura, la promenade des sources de l’Allondon conduit à la découverte de canaux, d’écluses, de vestiges d’anciens moulins et de roues à aube, témoins de l’utilisation importante de la force hydraulique dans la région.

Les villages se construisaient en effet à proximité de sources qui alimentaient les moulins, battoirs, scieries et tanneries. Vers 1800, on comptait par exemple sept scieries ou battoirs autour de Mijoux. Départ du parking des sources en amont du Hameau de Naz-dessus (Echenevex). Parcours didactique et ludique accessible à tous.

Le massif jurassien de La Dôle domine Divonne et constitue un véritable château d'eau pour le piémont gessien. Au centre de Divonne, cinq sources “Divona” (l'eau était déifiée par les romains) jaillissent des profondeurs et ramènent des propriétés minérales bénéfiques.

Elles sont de différentes natures : sources vauclusiennes - dont la Grande Source de Divonne - alimentées par la fonte des neiges et les orages d’été, sources tufières s’écoulant en petits ruisseaux, sources du Piémont intarissables, sources minérales alimentant les thermes.

Trois sources jaillissent au coeur de la ville : “Emma” aux bouillonnements des sables glaciaires, “Vidart” surgissant littéralement hors de terre et la “Barbilaine” qui alimenta les thermes 140 ans durant. Au pied du Mont Mussy, à quelques pas du centre, jaillit la grande Source de Divonne.

Ancienne écluse à la source de l'Allondon

Ancienne écluse à la source de l'Allondon

Source Paul Vidart

Source Paul Vidart

 

Depuis le Casino, les visites organisées par l'OT vous entraînent à la découverte des sources Vidart, Emma, Barbilaine avant de rejoindre le centre thermal. De juin à septembre. Plan de la ville et renseignements à l’OT de Divonne-les-Bains.

www.divonnelesbains.com

Tél: 04  50 20 01 22

 

Les pertes de la Valserine à Bellegarde

Une promenade dans les entrailles de la rivière, du coeur de Bellegarde au pont des Oulles où se perdent en canyon les eaux de la Valserine. Cette balade instructive vous fait découvrir la plus ancienne usine hydro-électrique de France, créée en 1884. En bordure des berges, la guérite des douaniers témoigne de l'importance du commerce avec la zone franche du Pays de Gex au XIXème siècle. D'encorbellements en passerelles, le sentier remonte la rive droite jusqu'aux vestiges de la centrale de télémécanique qui transmettait la force de l'eau à une minoterie.

Plus d'informations >>>


Durée : 2h, difficulté : facile, 200 m de dénivelé.
Sentier aménagé et balisé. Dépliant disponible dans les OT.