contactez-nous - pays de gex
facebook - pays de gex
webcam - pays de gex
meteo - pays de gex
Un territoire surprenant à tout point de vue !

Fort l’Ecluse

Fort l'écluse pays de gex tourismePerché au-dessus du Rhône dans un site naturel remarquable, le Fort l’Ecluse et ses 2 000 ans d’histoire offre aux visiteurs un moment de découverte riche, ludique et surprenant.

Cette sentinelle de pierre est le vestige de plusieurs siècles d'architecture militaire : tours, tourelles de guets, meurtrières, enceintes, échauguettes, casemates, magasin à poudre... La visite du Fort est l'occasion de découvrir le mode de vie des 150 hommes qui composaient la garnison, l'importance et la diversité du système de défense et de repli des troupes.

 

 

 

Un peu d'histoire

Fort l'écluse visite patrimoine au pays de texAu coeur de la cluse de Gex, le site de Fort l'Écluse est depuis l'époque romaine un passage naturel stratégique entre le Jura et les Alpes, mentionné par Jules César dans ses Commentaires sur la Guerre des Gaules. Au seuil de cette porte naturelle s’élevait déjà au Moyen-Age une maison forte servant de péage à marchandises. Après le rattachement de l'Ain à la France en 1601, le Fort l’Écluse devient une pièce maîtresse de la protection de l’entrée du Pays de Gex. Au XIXème siècle, le Fort l’Ecluse est quasi intégralement reconstruit : un escalier souterrain de 1 165 marches relie le fort inférieur au fort supérieur donnant accès aux trois niveaux de batteries casematées qui contrôlaient le passage en contrebas. La terrasse, située au sommet de la Porte de France, offre un point de vue exceptionnel sur le défilé du Rhône.

 

Visites commentées

De mi-juin à mi-septembre, des visites guidées vous permettent de découvrir les différentes spécificités architecturales du fort inférieur (enceintes et meurtrières, casemates souterraines, magasin à poudre, galeries et terrasses). Le parcours est complété par des bornes interactives et des saynètes animées.

 

Visite virtuelle du fort ICI.

 


 

A faire aussi

Via ferrata

Une via ferrata relie le Fort inférieur au fort supérieur sur près de 400 mètres de long et 150 mètres de dénivelé. Classée “assez difficile”, elle exige de la part de ses pratiquants l’utilisation d’un matériel approprié (casque, baudrier et double-longe) et le respect des règles de sécurité. Une manière originale de découvrir le défilé de Fort l’Ecluse.

>> Plus d'infos

 

Expositions et animations

Le Fort l’Ecluse fait l’objet d’un partenariat avec les Musées des Pays de l’Ain qui y présentent en ce lieu depuis 1994 des expositions sur la thématique de la frontière et du Pays de Gex. Le site abrite également  chaque année d’autres expositions.

Un programme d'animation dès le mois de mars vous est proposé. Plus d'informations sur le site du fort.

 

Randonnées

Des itinéraires balisés permettent de se balader autour du site de Fort l’Ecluse, notamment en longeant le Rhône en contrebas du fort, ou en rejoignant le fort supérieur depuis Collonges par le surprenant sentier des fortins.

 

Pratique :
  • CCPG (Communauté de Communes du Pays de Gex) : 
    04 50 42 65 57 
    >> Site